L'Orthodontie
Conseils Cliniques

Voici quelques petites choses à savoir avant ou pendant votre traitement !

En cas d'incidents, n'hésitez pas à contacter le cabinet.

docteur Ferrero Mourgues
frame-decoration

L'Orthodontie

1 - Le Traitement

Pourquoi choisir un spécialiste en orthodontie?

Les dentistes et orthodontistes sont spécialisés dans la dentisterie et ont en commun le rôle d’assurer la bonne hygiène bucco-dentaire et le confort du patient.

Contrairement au dentiste, l'orthodontiste effectue 3 années supplémentaires de spécialité lui permettant d’obtenir le titre de Spécialiste en orthopédie Dento-faciale. L’orthodontiste a ainsi acquis plus de compétences sur le domaine de la malocclusion dentaire et l’esthétique du sourire dans sa globalité.

L’Orthopédie Dento-Faciale et l’Orthodontie concernent les traitements médicaux dont l’objectif est de prévenir ou de traiter les anomalies de position des dents, de développement des mâchoires et de la face, et les dysfonctionnements oro-faciaux (ventilation buccale, déglutition atypique, etc.)

Ces traitements, qui s’adressent aux jeunes enfants, aux adolescents comme aux adultes, contribuent à un sourire et à un visage plus harmonieux. Ils participent également à l’amélioration de la santé

Le spécialiste en orthodontie

Les étapes du traitement

La première consultation

Elle permet de faire connaissance, de discuter de vos attentes et d'étudier les possibilités d'un traitement (examen clinique).

La Constitution du dossier:

Si cela est nécessaire, après cette première consultation nous vous proposerons de réaliser un bilan complet et détaillé : photographies, empreinte optique et bilan radiographique ce qui permettra d’établir un diagnostic global.

Explications, Diagnostic et Plan de Traitement:

Lors de ce rendez-vous, nous parlerons des différentes options de traitement. Le patient sera acteur à part entière. Les éléments de coopération nécessaires à la réussite de son traitement seront expliqués.

Pose de l’appareil et visite de contrôle:

Une fois l’appareil posé le patient aura des visites de contrôle toutes les 8 semaines environ.

Dépose de l’appareil et rendez-vous de suivi de contention:

Des visites de contrôle seront réalisées pour vérifier la stabilité du traitement.

Durée du traitement:

Les traitements d’orthodontie sont individualisés, et la durée de traitement varie d’un patient à un autre. Un traitement se déroule en moyenne sur 2 à 3 ans. Il est suivi d’une période de contention. Des périodes d’interruption (appelées surveillance) peuvent être nécessaires.

2 - À quel âge démarrer un traitement?

Chez L'Enfant

Une première consultation est conseillée vers l’âge de 6-7 ans lors de l’apparition des premières dents définitives pour faire un bilan dentaire et fonctionnel.

Un traitement précoce court (6-12 mois), dit d’interception peut être réalisé entre 7 et 10 ans. Ces traitements agissent sur la croissance des mâchoires dans le but d’obtenir un environnement fonctionnel et équilibré pour l’arrivée des dents définitives.

C’est également à cette période que les problèmes fonctionnels et les mauvaises habitudes prises par votre enfant (ventilation buccale, mauvaise déglutition, succion du pouce), pourront être dépistés et corrigés.

L’âge du début de traitement va dépendre du problème rencontré et de la motivation de l’enfant. De simples conseils peuvent être donnés si le moment du traitement n’est pas le bon.

Traitement orthodontique chez l'enfant

Chez L'Adolescent

Vers 11-12 ans les dents définitives se mettent en place. La phase orthodontique va avoir pour but de positionner idéalement les dents et les mâchoires l’une par rapport à l’autre.

L'orthodontiste dispose actuellement de moyens thérapeutiques efficients, pouvant généralement amener toutes les dents permanentes dans la position souhaitée. De plus la croissance résiduelle à cette période est un allié de choix qui lui permet le plus souvent la correction des décalages squelettiques (d’où l’importance de ne pas consulter trop tardivement).

Généralement, pour cette phase de traitement, des «bagues» (dispositifs multi-attaches vestibulaires) sont proposées pour assurer le meilleur résultat, dans les meilleurs délais.

Il est à noter que l'assurance maladie ne prend en charge que les traitements débutés avant l'âge de 16 ans.

L'Assurance Maladie rembourse une partie du traitement s’il est débuté avant le 16ème anniversaire. Quelque soit le traitement ou le type d’appareil utilisé, la prise en charge est de 193,50€ par semestre (6 semestres de prise en charge).

Une partie ou la totalité de la différence entre nos honoraires et le remboursement par l’Assurance Maladie se fera par votre mutuelle, selon votre contrat.


Chez L'Adulte

Il n’y a pas d’âge pour envisager un traitement orthodontique ! L’os est un tissu vivant et les dents peuvent se déplacer naturellement toute la vie. A l’heure actuelle, de plus en plus d’adultes choisissent de rectifier leur sourire. A 20, 30, 40, 50 ou 60 ans, il n’est jamais trop tard pour présenter un joli sourire.

Bien que la plupart des patients cherchent avant tout à améliorer l’esthétique de leur sourire, corriger la position des dents permet également de faciliter le brossage, de minimiser ainsi le risque de caries et de tartre, et de protéger les gencives.

Traitement orthodontique chez l'adulte

3 - Les appareils en Orthodontie

Les appareils multi-attaches (Bagues)

Les appareils dentaires multiattaches, peuvent être en métal ou en céramique. Quelle que soit la technique, le Docteur évaluera, de par son diagnostic, l'appareillage le plus adapté.

Les appareils orthodontiques permettent de résoudre les problèmes d'occlusion, de chevauchement dentaires modérés ou complexes.

Les Aligneurs

Les traitements par aligneurs proposent des gouttières transparentes, thermoformées et amovibles. Le traitement se compose d'une série d’aligneurs que vous devez changer tous les 15 jours. Vos dents se déplacent progressivement, semaine après semaine jusqu’à atteindre le résultat souhaité.

Comment fonctionnent les aligneurs? Nous prenons des empreintes numériques de vos dents en 3 dimensions et celles-ci sont traitées par un logiciel spécifique. Grâce à son diagnostic clinique, le docteur travaillera chaque mouvement, chaque dent, au millimètre près pour harmoniser votre sourire et arriver au résultat souhaité.

Dans certains cas complexes, certains déplacements sont difficilement réalisables avec les aligneurs. Cette technique ne peut convenir à 100% des cas.

Les aligneurs en orthodontie

Les Conseils Cliniques

1 - Gestion de la douleur

Après la pose d’un appareil orthodontique, certaines gênes ou douleurs peuvent apparaître notamment au moment des repas.

Cela peut se reproduire après les rendez-vous d’activation.

Douleurs

Du Paracetamol peut être pris pendant les deux jours qui suivent la pose des bagues.

paracetamol pour calmer les douleurs dentaires

Sensibilité dentaire

Manger des aliments plutôt mous au début (pâtes, riz, légumes verts)

aliments mouspour ménagerla sensibilité dentaire

Irritation

La cire orthodontique protège la zone irritée. Appliquer du gel antiseptique et calmer avec des bains de bouche après chaque brossage.

cire orthodontique pour clamer l'irritation

2 - Gestion des incidents

Au cours du traitement, il se peut que des incidents se produisent...

Cela peut être provoqué par des bagues décollées, un fil cassé ou tordu. Ce n'est pas grave. Voici quelques conseils à suivre.

Bague décollée

Si une bague est décollée, ce n’est pas grave : prenez rendez-vous pour la recoller au plus vite. (Rappel: plus il y a de casse, plus le traitement se prolonge.)

paracetamol pour calmer les douleurs dentaires

Fil sorti

Il peut arriver que le fil dépasse (mettez de la cire pour protéger la joue) ou qu'il sorte d’une attache : appelez au cabinet pour que nous puissions vous soulager.

paracetamol pour calmer les douleurs dentaires

Contention décollée

Cela peut faire bouger les dents qui ne sont plus attachées : prenez rapidement rendez-vous pour le recoller.

paracetamol pour calmer les douleurs dentaires